Skip to content

Le Parti POUR L’INDÉPENDANCE du Québec se prépare activement pour participer aux élections fédérales 2019

Le Parti POUR L’INDÉPENDANCE du Québec sera présent et actif à tous les paliers de gouvernance parlementaire.

Il unira l'ensemble des membres en un seul parti pour faire du Québec un pays.

Merci à nos 730 membres qui ont cru à ce nouveau parti qui se consacrera à faire une réelle promotion de l'indépendance du Québec.

Des anciens du Bloc fondent un parti indépendantiste au fédéral

Ian Bussières
Le Soleil
D’anciens membres du Bloc québécois viennent de déposer mercredi 425 signatures des membres fondateurs d’un nouveau parti politique fédéral, le Parti pour l’indépendance du Québec, dont la raison d’être est une rupture constitutionnelle avec le Canada plutôt que la défense des intérêts du Québec à la Chambre des communes.

Le parti en devenir aura comme chef Michel Blondin, ancien président de l’exécutif bloquiste de Châteauguay-Lacolle qui était demeuré fidèle à l’ancienne chef Martine Ouellet et s’était montré critique envers le nouveau chef Yves-François Blanchet. L’ancien vice-président de l’exécutif du Bloc dans Châteauguay-Lacolle, Marc Gagnon, fait aussi partie de l’exécutif provisoire du futur parti, tout comme Denis Monière, militant souverainiste de longue date et ex-chef de l’ancien Parti indépendantiste sur la scène provinciale de 1985 à 1987 et du Parti nationaliste du Québec sur la scène fédérale de 1984 à 1987.

M. Monière faisait aussi partie d’un groupe de dissidents du défunt parti politique provincial Option nationale qui avaient refusé la fusion avec Québec solidaire en 2017 et avaient plutôt été tentés par un regroupement avec le Parti indépendantiste.

«Notre parti n’est pas nécessairement composé uniquement d’anciens bloquistes qui appuyaient Mme Ouellet, même si je crois que la majorité lui est sympathique. On n’interviendra pas directement ni indirectement sur l’orientation prise par Mme Ouellet», explique M. Blondin au Soleil. «Ce que nous croyons, c’est qu’il y a une contradiction très forte entre vouloir faire la promotion des intérêts du Québec au Canada comme le prône le Bloc et la rupture constitutionnelle que nous souhaitons. Ça fait trop d’années que le Bloc entretient l’ambigüité, c’est assez!»

Diviser le vote?

M. Blondin ne s’interroge pas sur les possibilités de diviser le vote souverainiste et d’ainsi faire diminuer le nombre de députés indpendantistes à Ottawa. «La conclusion, ce n’est pas à nous de la tirer. Quand on est indépendantiste et qu’on est cohérent, c’est avec nous qu’on s’en va», poursuit-il, déplorant les «tergiversations» et le «double langage» du Bloc.

Élections Canada dispose maintenant de 30 jours pour valider la demande d’autorisation du nouveau parti. «Le nom, l’abréviation et le logo devront être conformes à l’article 387 d’Élections Canada et suffisamment distincts de ceux des autres partis. Ensuite, ce sera à eux de décider quand le parti sera autorisé», indique le chef, qui aimerait bien que tout soit complété avant le 24 juin, jour de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste.

Pour l’instant, Michel Blondin ne veut pas s’avancer à savoir si son parti présentera des candidats dans toutes les circonscriptions du Québec lors des prochaines élections fédérales. «Une chose est certaine, plusieurs personnes ont démontré de l’intérêt pour le parti et pour poser leur candidature. Au lieu d’avoir des gens qui font des campagnes de financement, nous aurons des gens qui font la promotion de l’indépendance. Nous serons aussi relativement agressifs pour recruter des membres au cours de la prochaine année», conclut-il.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEVENEZ MEMBRE FONDATEUR  (sans frais)

 

S.V.P. IMPRIMEZ LES DEUX FORMULAIRES D'ÉLECTIONS CANADA  EN CLIQUANT SUR LES LIENS CI-DESSOUS: 

FORMULAIRE 1: PARTI POUR L'INDÉPENDANCE DU QUÉBEC

FORMULAIRE 2: PARTI QUÉBEC PAYS

ET LES COMPLÉTER À LA MAIN.

  • EN SIGNANT LES DEUX FORMULAIRES AVANT LE 1er JUILLET 2019, VOUS DEVENEZ AUTOMATIQUEMENT MEMBRE FONDATEUR ET VOTRE CARTE DE MEMBRE EST GRATUITE JUSQU’AU 1er JUILLET 2020.

 

NOUS RETOURNER les deux originaux seulement, (pas de copie numérisée, NI DE TÉLÉCOPIE).

À L'ADRESSE SUIVANTE:

  • L'Équipe du P.i.
  • 4005 Édouard VII
  • Saint-Philippe-de-Laprairie
  • J0L 2K0 

 

OFFRE VALIDE JUSQU’AU 1er JUILLET 2019.

 

Note : Élections Canada pourrait refuser le nom du parti à cause du mot « indépendance » d’où un deuxième choix de nom : PARTI QUÉBEC PAYS.

 

Nous vous demandons aussi de nous transmettre les informations pour le registre confidentiel du parti. Il comprend:

  • Nom, date de naissance (plus de 18 ans) ;
  • courriel;
  • numéro de téléphone;
  • la circonscription, si connue.

 

AVANT DE METTRE À LA POSTE, SVP, il faut vérifier que toutes les informations s'y trouvent:

 

  • Chaque personne doit compléter les deux (2) formulaires de nom de parti différent (un seul sera retenu par Élections Canada);
  • Signature et date; 
  • Cocher la case: Type 1 -Nouveau parti politique;
  • Inscrire  le nom et  l'adresse (résidence / postale) complète; 
  • Cocher la case appropriée: français/anglais;
  • Insérer les informations demandées pour notre registre.

 

 

Merci d’avance,

Note importante. RETOURNER L'ENVELOPPE POUR VALIDER VOTRE CONSENTEMENT À ÊTRE MEMBRE

  • Dans quelques semaines, un suivi sera fait par la poste par Élections Canada. Il vous faudra alors le compléter et leur retourner l’enveloppe déjà affranchie pour valider votre signature.

 

 

Merci de vous impliquer.

 Vive le pays du Québec !

 

Michel Blondin

Chef du parti

PARTI POUR L’INDÉPENDANCE DU QUÉBEC